Au milieu des chants des Muezzins (je suis dans une ville musulmane) qui appelent a la priere, des rickshawz qui klaxonnemt, des vaches sacrees, du trafic incessant, de l'effervescence permanente, sous le soleil brulant de l'Inde etourdie par cette cacophonie magnifique, je vous salue !


samedi 13 février 2010

Shivratri, rickshaw & compagnie

Voila deux semaines deja que mes journees commencent par le" good morning Madame" de Rama Krishna (le gardien) et pour rien au monde, je n'echangerai ces paroles !
Avant de raconter mon aventure, 3 petits mots sur la journee d'hier ou m'inquietant du peu d'eleves presents, j'ai appris qu'en ce jour, on celebrait Shivratri (12 fevrier mais pas sure que la date soit fixe, ici les fetes religieuses sont calculees selon plein de calendriers differents lunaire, solaire, les deux, tibetain et j'en passe). Selon Anirudh ( en grade 5 ), c'est le jour ou Shiva a mange du poison et qu'il est devenu tout bleu. Pour plus de precisions,http://pagesperso-orange.fr/indianred/shivaratri.htm.

Le programme culturel est termine...place au suspens, a l'adrenaline car hier pour la premiere fois, j'ai pris le rickshaw! J'avais besoin d'aller faire quelques achats en ville. Sophie, l'autre prof de francais de Indus m'a accompagnee et initiee aux joies de la ville indienne que je n'avais que survole depuis mon arrivee. Contrairement a toutes les autres personnes que je cotoit Sophie est la seule qui soit immergee dans le pays, elle vit ici depuis 6 ans, elle est mariee avec un indien, ils ont un petit garcon et tout, et tout...Revenons a nos bolides, tout d'abord pour les novices, un rickshaw (du japonais jin riki shaw : "vehicule propulse par l'homme"), c'est ca :




On est d'abord allee chez elle, voici quelques photos en vrac que j'ai prises sur le chemin:
-des buffles


-des cabanes de chantiers


-la rue


Et c'est ensuite que les choses se sont compliquees...car tout l'art du rickshaw (le rick-art) est de se faire arnaquer le moins possible,quand on est blanc. pure et naif la situation est assez difficile et honnetement pour deux euros de difference...enfin, treve d'etats d'ames. Le premier rickshaw a demarre avant qu'on est pu negocier le prix, le gars nous demandait 4 fois le prix du trajet et en plus, on etait en sharing, on partageait le transport avec une autre fille.
La, ca commencait a s'echauffer:

Tout le monde criait en anglais en Hindi, Telougou et autres, la fille a finalement dit au chauffeur fais moi payer moins je suis d'ici. Sophie a compris (elle parle plein de langues europeennes et elle comprend l'Hindi et le Telougou) donc on est donc descendus en route.
On en a ensuite trouve un raisonnable, avec compteur (recommande quand on ne connait pas les prix) et tout s'est bien passe.C'est tres courant de partager, une fois montes a l'interieur, le chauffeur s'arrete souvent pour savoir si d'autres veulent monter. Les hommes devant, les enfants, les femmes et les vieux derriere. La loi a fixe un maximum de 4 passagers, on est parti a 3 et arrives a 8.
Quand au retour, olala!! Au bout de 2 minutes de trajet, le chauffeur (un autre) se retourne et nous parle en lachant les mains, vous connaissez mon legendaire self control en voiture...J'ai crie : 'mais il est fou, regarde devant'. Sur quoi Sophie m'a demande de ne pas crier, de parler tout doucement. Le type etait completement ivre, il avait 3 grammes le bonhomme. Il ne vaut mieux pas l'enerver, il pourrait devenir violent...Je me suis demandee si je preferais mourrir d'un accident de voiture ou trucidee. En fait, par miracle, il avancait pas tres vite et il devait avoir l'habitude, on est arrivee a bon port malgre le fait qu'il n'a quasiment jamais regarde la route, soit il nous regardait dans ses retros, soit il regardait ses mains bouger (il se parlait tout seul).
A retenir donc pour le rickshaw, preferer les compteurs, negocier avant de partir et eviter les ivrognes.

La suite au prochain episode, bonne semane a tous et a bientot pour de nouvelles aventures !

2 commentaires:

  1. Bonjour à notre grande fifille qui à dû avoir la peur de sa vie en voyage dans le rickshaw... il n'y a pas de contrôle alcoolémique ? nous allons envoyer notre gendarmerie nationale...
    Bon, trève de plaisanterie nous sommes un peu inquiets de la circulation même si les vaches ralentissent quelque peu le trafic.
    Pleins de questions à te poser.
    Combien as tu d'heures de cours à l'école et en dehors ? quel age ont tes élèves ? est ce que tout se passe bien avec ta famille d'accueil ? la bouffe c'est comment ? et la dernière question importante ... as tu été malade ?
    Pour nous tout va bien puisque nous sommes en vacances. Jacky tient à te signaler son dernier achat de SUPER ENCEINTES qui dérangent tous le monde (sauf lui ...)
    Je te passe ton frère :
    Bonjour Cléclé. Comment vas tu ? Je suis enchanté de savoir que quant tu vois un vache ou un chameau tu penses à moi ! Ici nous sommes en vacances et je suis sur internet un peu trop souvent d'après Papa et Maman.
    Je te fais de gros bisous et embrasse ton gecko ( il peut se transformer en prince gecko)
    Nous pensons bien à toi qui doit cramer au soleil et qui vas avoir pleins de piqures exotiques de moustiques exotiques qui pourraient te transformer en SUPER WOMAN...
    BIG BISOUS et espérant que tu aura bien ce commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. je vous ai repondu par messagerie personnelle sur FB.

    RépondreSupprimer