Au milieu des chants des Muezzins (je suis dans une ville musulmane) qui appelent a la priere, des rickshawz qui klaxonnemt, des vaches sacrees, du trafic incessant, de l'effervescence permanente, sous le soleil brulant de l'Inde etourdie par cette cacophonie magnifique, je vous salue !


vendredi 5 février 2010

In The School Bus


Alors voila, une petite video du bus de l'ecole mais qui nous donne quand meme un petit apercu de l'Inde... Deux mots avant de commencer, sachez qu'avant de sortir et d'entrer dans l'ecole tout les bus (pas tellement en fait car il y a beaucoup d'internes) sont fouilles par la police, alerte terroriste!
Dans l'ordre, d'abord, il y a Malaika, la petite fille, elle n'est pas Indienne, mais Franco Haitienne (c'est la plus petite de ma famille au pair). Elle a 5 ans et elle est bilingue, il faut savoir qu'en Inde la majorite des jeunes parlent deux langues et plus : a savoir la langue regionale, a Hyderabad c'est le Telougou, l'Anglais et souvent l'Indi aussi.
Comme elle le dit nous rentrons de l'ecole, quasiment tout les enfants prennent le schoolbus (jaune) pour rentrer de l'ecole et une majorite de professeurs aussi. Les quelques eleves qui ne le prennent pas ont des chauffeurs qui viennent les chercher (confier sa voiture a un chauffeur indien est une chose tres courante ici pour les expatries). Le school bus est gratuit, enfin compris dans les frais d'inscriptions(environ 4 000 $, ne me demandez pas la conversion en roupies, j'ose meme pas imaginer:-) et il s'arrete partout ou il faut deposer des enfants...
Tout les enfants a partir du primaire portent l'uniforme, la, c'est l'uniforme relax, juste un tee shirt et un short, mais tout les lundi, ils doivent revetir l'"officiel", jupe ou short et chemise plus cravate...je vous mettrais des photos. Mon ecole est frequentee par des indiens mais egalement beaucoup d'etrangers notamment des coreens car il y a une grande communaute sud coreenne a Hyderabad.
Apres c'est au tour du soleil de nous eblouir avant de laisser apparaitre le magnifique ciel bleu de l'Inde, il fait deja tres chaud ici et ce n'est que le debut...
On voit qu'on double un rickshaw avec beaucoup de monde a l'interieur. J'ai appris qu'il y avait des lois pour les rickshaw. Theoriquement, ils ne doivent pas transporter plus de 5 personnes (chauffeur compris) et etre muni d'un compteur...La loi est passee dernierement et elle a provoquer une greve des chauffeurs qui a temporairement paralyser le pays.
Rien de bien mechant compare au soulevement que provoque la demande d'independance de la region du Telangana a laquelle nous sommes confrontes, si l'Inde commence a accepter ce genre de requete, elle court a l'implosion mais les independantistes sont coriaces et ici on est en Inde, les gens font la greve de la faim, se suicident pour ca...
Pour vous quitter sur une note plus legere, ce soir j'avais rv a 3.00 PM avec Mister Jafar, il m'a fait poireauter pendant une heure. Je n'etais pas rentree dans son bureau qu'il m'a juste demande si ca allait l'ecole, je lui reponds oui et je commence a argumenter. Il m'a interrompu direct en me disant que l'entretien etait fini et qu'il allait m'appeler demain...en fait il voulait juste mon numero de telephone. Je pense qu'ici l'administration des universites francaises recevrait la palme de l'efficacite...oui,c'est ca aussi, l'Inde.
Je voulais vous parler d'un autre truc impressionant ici, il y a tellement d'habitants qu' il y a quelqu'un pour chaque chose, a l'ecole par exemple, je pense qu'il y a autant de gens qui travaillent a l'entretien du site que d'eleves...Il y a une personne pour faire les photocopies, une personne qui s'occupe de la salle audiovisuelle...
Il y a peu, j'ai achete un truc dans un magasin et le processus d'achat a ete une veritable aventure cocace. J'ai d'abord donne a un vendeur ce que je voulais achete, il m'a sorti un ticket, j'ai ete a une caisse avec mon ticket pour payer, on m'a donne un autre ticket par lequel j'avais paye. J'ai pu retourner chercher mon achat en donnant mon ticket. J'allais sortir mais oulala, pas si vite! J'ai du retourner a une autre caisse ou on m'a agraffe un auter ticket sur mon sac... qu'on m'a retire a la caisse situee a la sortie du magasin! Sachant, qu'il y avait a peu pres 3 personnes a chaque caisse, ca fait deja du monde sans compter les gens qui surveillent, ceux qui conseillent...
Bon, je me rends compte que je voulais juste ecrire un petit mot et que je vous ai ecrit une tartine. Autre chose? Ah oui, ce midi en dessert, j'ai mange des petits pois et des lentilles souflees et sucrees. Sinon, toujours pas de singe a l'horizon mais j'ai vu par contre un tres gros lezard, 50 cm sur 30 environ, dans mon jardin qui semblait sortir tout droit de la prehistoire...Il y a un bebe gecko maintenant en plus dans mon appartement qui aide le gros a manger les moustiques.
Demain, le pere de la famille au pair s'envole pour 2 mois en Haiti pour apporter son aide (il travaille a l'UNICEF), l'ambiance est un peu particuliere.
Allez, allez le petit tour est fini (pour aujourd'hui)
La video s'arrete sur Malaika qui vous dit bye bye...et moi aussi!

1 commentaire:

  1. Hello!

    ça à l'air vraiment canon ton voyage!
    je suis assiduement tes péripéties, surtout que tu arrives à les rendre palpitantes! ^^
    je pense bien à toi.
    enjoy!!
    bisous

    alex

    RépondreSupprimer